Pas de gaspillage alimentaire
Le respect de nos aliments
Le gaspillage alimentaire est omniprésent. Aujourd’hui, un tiers des aliments sont jetés. Le respect des précieux trésors que nous offre la nature et le souci du maintien d’un environnement sain sont pour nous essentiels. Le principe du «No Food Waste» nous concerne tous, les consommateur·rice·s comme les producteur·rice·s.
C’est pourquoi la gestion responsable des denrées alimentaires est un pilier important de notre stratégie en matière de développement durable. Pour nous, «No Food Waste» signifie: ne pas gaspiller de matières premières pendant le processus de fabrication du fromage.
Pour en savoir plus:
Du lait issu de fermes suisses
Pour fabriquer 1 kg de fromage, nous avons besoin d’environ 10 kg de lait frais produit sans ensilage. Nous utilisons exclusivement du lait de vaches nourries à l’herbe fraîche ou au foin et élevées dans le respect de leur espèce.
Fabrication du fromage
Ce lait est entièrement utilisé pour la fabrication du fromage. Le processus de caséification produit environ 9 kg de petit-lait (également connu sous le nom de sérum ou de lactosérum) par kilo de fromage. Le petit-lait contient environ 4% de lactose, de précieuses protéines (globuline et albumine), des minéraux et des vitamines. Le petit-lait est pompé dans une cuve, centrifugé et finit par produire environ 1 ‰ de crème de petit-lait. Cette crème est ensuite à nouveau mélangée au lait.
Après extraction de la crème de petit-lait, on obtient du lait écrémé. Celle-ci est épaissie et le concentré ainsi obtenu est vendu comme nourriture pour animaux. Ce processus rejette de l’eau, que nous utilisons en partie pour rincer les installations.
Pour les fromages à faible teneur en matières grasses, nous prélevons de la crème pendant la fabrication du fromage. Nous utilisons la crème prélevée pour d’autres fromages ou elle est mise en vente comme produit séparé.
Cave d’affinage
Pendant le processus d’affinage, nous sommes assistés par un robot. De temps en temps, le robot occasionne de petites déformations ou des défauts optiques sur le fromage. Nous récupérons ces meules et les utilisons pour en faire du fromage râpé, du fromage fondu ou du fromage à fondue. Les croûtes de fromage restantes ne finissent pas non plus à la poubelle, mais sont utilisées comme matière première dans une installation de biogaz.
Emballage
Bien entendu, nous veillons également à la durabilité de l’emballage. Pour l’expédition, nous emballons nos meules de fromage dans du papier paraffiné écologique.